Beaucoup de sinistrés attendent la visite de l’expert pour savoir ce qu’ils doivent faire. Mais parfois, notamment lors d’événements climatiques qui touchent une multitude d’habitations (grêle, inondation) les experts débordés mettent plusieurs semaines à venir, et ne restent que très peu de temps sur place.

En anticipant les demandes de l’expert, vous allez lui faire gagner du temps et réduire le délai d’expertise et donc de votre indemnisation.

  • Faites un plan schématique, même un croquis sommaire de votre habitation,

  • Etablissez la liste du contenu endommagés qui ne sont pas sauvables (meubles, électroménager, vêtement et linge, électricité, informatique…) en indiquant les prix de leur remplacement (tableau type téléchargeable sur assosinistre.fr/documentation)

  • Listez les éléments immobiliers que vous estimez endommagés (parquet, moquette, peinture, cloisons, doublage, électricité, plomberie…)

  • Réunissez les éléments administratifs (liste ici)

  • Faites établir des devis de travaux ou un chiffrage par un expert d’assuré
    L’expert aura besoin de tous ces éléments pour définir le montant de l’indemnité due par votre assureur. Plus vite vous les fournirez, plus vite vous serez indemnisés.
ASSOSINISTRE : Les frais de BET, article de Maître Thirel