L’indemnisation de la perte d’exploitation des cafés, restaurateurs, hôteliers, activités de loisirs, qui ont dû fermer leurs portes pour lutter contre la pandémie de COVID-19 reste un sujet qui divise politiques, assureurs et assurés.

Après les Assurances du Crédit mutuel qui ont annoncé indemniser leurs clients assurés en perte d’’exploitation, le CIC assurances, MMA qui lui ont emboîté le pas en proposant un geste commercial substantiel pour leurs assurés pour la perte d’exploitation (Voir nos publications précédentes), c’est AXA qui vient d’être condamné à mettre la mains à la poche pour compenser la perte de chiffre d’affaires d’un restaurateur.

Si cela ressemble à une bonne nouvelle pour les entreprises que le covid-19 a mises au bord de la faillite, cela reste une décision judiciaire basée sur les termes du contrat d’assurance souscrit par le restaurateur.

Vérifiez votre contrat et rapprochez vous d’un expert d’assuré (Cabinet Expertus, Collomé Frères, Cabinet Roux, Expertises Galtier). Il pourra vous aider à évaluer votre préjudice et à réclamer votre indemnité si vous disposez d’une garantie qui couvre la fermeture administrative.

Assurance, indemnisation pour perte d'exploitation