La plupart des contrats multirisque habitation comprennent ces deux garanties.
Beaucoup pensent que la garantie « catastrophe naturelle » est la plus bénéfique pour les sinistrés et permet d’obtenir plus rapidement son indemnité, ce n’est pas toujours le cas.
D’abord parce que franchise « CAT NAT » de 380€ (1520€ pour un mouvement de terrain) peut être supérieure à la franchise « tempête, événement climatique » de votre contrat.
Ensuite parce la garantie « CAT NAT » ne couvre que les dommages directs et pas les dommages indirects (déménagement, relogement, maitrise d’œuvre, expert d’assuré), à noter que les garanties ont évoluées dernièrement en faveur des sinistrés.
Enfin parce que la reconnaissance de la garantie « catastrophe naturelle » peut être longue à obtenir et limitée à certains phénomènes (coulées de boue, inondation), en excluant les coups de vent.
L’avantage de la garantie « CAT NAT » est que l’assureur a 3 mois pour indemniser son assuré et 2 mois pour lui verser un acompte à partir de la réception de l’état estimatif des dommages. Dans les faits, ces délais sont rarement tenus, notamment car les sinistrés ne présentent pas de réclamation chiffrée à leur assureur.